"Y'aura-nous?
Réseau d'enthousiasmes!"









L’espace de YORANOO est ouvert à toutes les idées, tous les enthousiasmes. Chacun y partage ses envies, ses projets.Depuis le canapé sur la place du marché pour échanger et (s’)informer, tissant du lien convivial et informel, jusqu’à des ateliers avec des enfants sur l’écologie, chacun peut venir développer ses envies, ses projets, avec une petite équipe.

YORANOO a mené des actions à Lyon et à Paris, principalement. Des ateliers pour petits et grands, sur des thèmes liés à l'environnement, l'énergie, le vivre ensemble, etc... Des moments de convivialités pour apprendre à connaître ses voisins, amorcer le dialogue... Des débats, tour à vélos au Portugal pour connaître le problème de la désertification, oépration de sensibilisation sur les marchés... etc.

Mais l’association n’existe que par ceux qui la constitue, et peut donc vivre où que vous soyiez !

Agir ensemble

Depuis sa création en 2002, Yoranoo est un espace où chacun peut proposer des actions simples, généralement peu coûteuses, permettant de mieux connaître son voisin et de se questionner différemment sur le monde.

Opé canapé à Lyon

Le groupe Lyonnais de Yoranoo s'est retrouvé les jours de marché autour d'un canapé que nous descendions dans la rue.

L'idée: partager un moment avec les passants, en discutant, autour d'un thé... et parler ensemble d'un thème choisi pour la journée.

Le canapé attire la confiance et la curiosité... et la boone humeur fait le reste!


Opé - RER à Paris: réinvestir l'anonyme

YORANOO-PARIS a proposé plusieurs "opé RER" : 5 personnes ont investi pendant 1h30 une rame de RER, en faisant circuler de mains en mains des « cubes depensées » : chaque personne aest invité à y inscrire une pensée pouvant devenir le porteur du cube ou non) et des petits questionnaires sur le vie dans le RER accroché ensuite en guirlandes.

" Un cube est parti à Genève en avion (dans les mains de quelqu’un), on a perdu la trace de 2 autres…(ça c’était l’objectif, que le cube nous échappe et soit porté par d’autres qui éprouvent l’expérience de proposer à quelqu’un d’écrire quelque chose sur le cube)… "


Tour en vélo au Portugal

En mars 2005, en partenariat avec l'association portugaise Gaïa, des jeunes de Yoranoo ont participé à un grand tour en vélo dans le sud du Portugal.

Avec une cinquantaine de jeunes, âgés de 17 à 35 ans, venant de 6 pays d'Europe (Portugal, Espagne, France, Danemark, Italie, Turquie), autour de la question de la deséertification.

L'occasion pour ces jeunes de se rencontrer, autour d'une question commune, en pédalant... et de réfélchir ensemble au monde de demain.